Actualités

Articles

Paroles de volontaires

Constance Périn raconte l’autre facette de la vie à Maurice, loin des cartes postales faite de plages paradisiaques, de palmiers et d’eau cristalline. Celle qu’on ne voit pas et où […]

Infirmière de métier depuis plus de deux ans, j’ai 24 ans. À l’obtention de mon diplôme, l’idée de partir en volontariat m’a animée. Pour être totalement prête à affronter cette […]

Jeune infirmière diplômée, Blandine Masson est partie à Phom Penh pour une mission d'un an. C'est une autre image du soin et de la médecine qu'elle découvre au Cambodge.
Fin novembre, grâce à la généreuse hospitalité des missionnaires Xaviériens en Thaïlande, treize volontaires MEP venus de toute la Thaïlande et du Laos se sont réunis au village du KM48, province de Tak, pour trois belles journées de prière, repos et partage.
Joseph et Bérengère Gandar, 25 ans tous les deux, sont actuellement en mission à Manille, aux Philippines, envoyés par les MEP (Missions Etrangères de Paris) au sein de l’association Phil’Book. Une expérience riche et bénéfique à plusieurs égards : leur couple grandit en même temps que les enfants du bidonville s’épanouissent à travers les jeux, la lecture et l’amitié.
En décembre 2021 je me suis envolée direction le Timor Oriental (ou Timor Leste), cette petite île inconnue entre l’Indonésie et l’Australie. C’était pendant mon année de césure où j’avais décidé de partir en volontariat pour servir et vivre parmi les plus pauvres. En temps d’incertitudes liées au Covid, mon désir a grandi pendant les mois d’attente avant de trouver un billet d’avion. J’y ai été envoyée par le volontariat MEP pour une ouverture de missions avec Laetitia, elle étant tout juste diplômée d’architecture. J’étais bien loin d’imaginer les véritables changements que j’allais vivre en m’engageant dans cette aventure pendant 8 mois.
Dans la nuit du 5 février 2022, le cyclone Batsirai s’abat sur les côtes malgaches, touchant de plein fouet la ville de Mananjary. 17 jours plus tard, Emnati achevait de ravager ce qui tenait encore debout. Albane et Pierre, volontaires MEP, ont été envoyés à Madagascar, dans le diocèse de Mananjary, depuis décembre 2021.
Séminariste, Emmanuel, vit son volontariat en Inde, dans le Bengale occidental, auprès d’enfants à qui il enseigne la musique. Une mission aux allures de formation spirituelle qui lui offre de se rapprocher de Dieu.
Guilhaume a été envoyé au Népal, à Thokarpa, pour une mission d'animation sociale et enseignement à la New Aseptic School. À travers ces quelques épisodes, il nous raconte son quotidien depuis son arrivée.
Cet été, le Volontariat MEP et les AluMEP (Alumni MEP) repartent sur les routes de France pour une tournée festive et missionnaire, le HolyDay MEP ! Le feu de la mission vécu en volontariat ne se garde pas, il se communique, il se partage à tous les curieux.

Recevoir la Newsletter