Comment devenir volontaire ?

Partir en volontariat

Les étapes de recrutement

Lorsqu’une candidature est envoyée, s’ouvre alors un processus en plusieurs étapes organisées autour de la semaine de formation, préparation obligatoire. Le but est d’aider le candidat à approfondir son projet et de l’accompagner dans son discernement. Afin de traiter la candidature dans les meilleurs délais, il est nécessaire de postuler plusieurs semaines avant la session souhaitée.

1. Prépare ta candidature

Lance-toi dans l’aventure du volontariat en remplissant le formulaire en joignant ton CV et une lettre de motivation. Nous t’enverrons ensuite un dossier de candidature complémentaire. Dans l’esprit des Missions Etrangères, tu ne choisis pas un pays et une mission, tu les reçois.

2. Rencontrons-nous

Une fois que tu as envoyé ton dossier, notre chargé de recrutement te contactera pour un premier entretien téléphonique. C’est l’occasion de discuter de ton projet et de te présenter les possibilités qui s’offrent à toi. Un entretien d’approfondissement et un autre avec un psychologue (au cas par cas) te seront proposés. Notre chargé de recrutement t’accompagnera à chaque étape jusqu’à la formation.

3. Confie-nous ta candidature

Ton dossier sera présenté en commission. Notre équipe prendra le temps d’étudier attentivement ton profil et de trouver la mission qui te correspond le mieux, tout en répondant aux besoins de nos partenaires locaux. Une fois ta candidature validée par l’équipe, ton dossier est envoyé à ton potentiel partenaire local.

4. Reçois ta mission

Après l’approbation du partenaire local, un coordinateur de mission te présente ton pays et ton poste. Tu auras 3 jours pour réfléchir et nous faire part de ta décision d’accepter ou de refuser la mission.

5. Forme-toi

Une fois la mission acceptée, tu t’inscris à l’une de nos quatre sessions de formation (en octobre, janvier, avril ou juin). Cette étape est obligatoire et te fournira les clés et les informations nécessaires à ton volontariat. Pendant la messe de clôture de la semaine, tu seras envoyé par l’Eglise comme volontaire MEP.

6. Prépare ton départ

Le départ approche ! C’est le moment d’effectuer toutes les démarches administratives avec le soutien de ton coordinateur de mission : billets d’avion, visa, vaccin, etc. Il ne restera plus qu’à préparer ton sac, saluer tes proches et tu seras prêt à décoller !

7. Prends ton envol !

C’est le grand départ ! Sache que notre équipe est à tes côtés tout au long de ton volontariat et aussi à ton retour. Nous te souhaitons une mission mémorable ! Dans la joie de la Mission !

Se former avant le départ

La session de formation est l’une des étapes les plus importantes de la préparation au départ. C’est le début de l’aventure !

Le volontaire reçoit des clefs pour bien vivre sa mission sur le plan matériel, culturel, spirituel et humain. C’est une occasion de vivre une semaine immersive et communautaire très riche avec les autres volontaires formés qui est rythmée par des temps de prière, d’enseignements, d’ateliers, de partages et de témoignages. Le tout couronné par un envoi en mission le dernier jour lors de la messe. C’est le moment où l’appel qu’a reçu le volontaire à partir est comme validé par l’Eglise qui l’envoie.

Dates des prochaines sessions : du 15 au 21 avril 2024, du 24 au 30 juin 2024, du 21 au 27 octobre 2024, du 27 janvier au 2 février 2025,
du 7 au 13 avril 2025, et du 23 au 29 juin 2025.

Recevoir la Newsletter

Avant de candidater

rencontre-nous !

Partir en volontariat MEP demande un temps de réflexion. Nous sommes là pour vous accompagner ! Que tu sois sur Paris, ou dans une autre ville, tu peux participer à l’Afterwork !