Quand partir ?

Partir en volontariat

Des départs toute l'année

Quelle que soit la saison, les départs sont possibles toute l’année ! La clé est d’anticiper suffisamment à l’avance son projet de volontariat en fonction de la date de départ souhaitée. Une fois le processus de candidature et de recrutement terminé, ce qui peut prendre plusieurs semaines, il n’y a plus qu’à participer à une session de formation avant le grand départ. Elles ont lieu 4 fois par an : en octobre, janvier, avril et juin. Il s’agit d’une semaine entière (du lundi au dimanche) durant laquelle les volontaires reçoivent une triple formation : intellectuelle, humaine et spirituelle les préparant à plonger dans l’aventure de la mission. Cette semaine leur permet de vivre un temps fraternel et communautaire qui se clôture par une messe d’envoi, célébration durant laquelle chacun répond « me voici » à l’appel de son nom et reçoit sa croix de mission.

Prochaines sessions de formation

aux Missions Etrangères de Paris
128 rue du Bac, 75007 Paris

Découvrir, discerner, approfondir

Entre 20 et 35 ans, que tu sois étudiant(e) ou jeune pro, célibataire ou jeune marié, toute l’équipe du Volontariat MEP est à ton écoute pour t’accompagner dans ton projet.

Deux types de volontariat

Partir avec les MEP, c’est avoir le choix entre deux statuts de volontariat.

Le Volontariat Mission Solidarité (VMS)

De 3 à 11 mois

Le Volontariat Mission Solidarité correspond à un statut de bénévole et s’adresse à tous types de profils et de compétences. Ce statut donne lieu à une convention entre le Volontariat MEP et le volontaire.

Ce statut permet de bénéficier :

  • d’une formation complète avant le départ (participation aux frais requise)
  • d’un accompagnement au départ, sur le terrain et au retour
  • d’une prise en charge de votre logement et de vos repas durant la mission


Le billet d’avion aller-retour et les frais annexes (visa et vaccins notamment) sont à la charge du volontaire.

Le Volontariat Solidarité Internationale (VSI)

De 1 à 2 ans

Le Volontariat Solidarité Internationale est un dispositif d’État proposé grâce à notre partenariat avec La Guilde, organisme agréé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il s’adresse à tous types de profils et de compétences.

Ce statut permet de bénéficier :

  • d’une prise en charge des frais de mission : billet d’avion A/R et frais de modifications liés aux formalités de visa, frais de renouvellement de visa, logement et nourriture durant la mission
  • d’une indemnité mensuelle
  • d’une couverture sociale complète : mutuelle complémentaire santé, assurance maladie par la Caisse des français de l’étranger, assistance rapatriement, assurance responsabilité civile 
  • de la cotisation pour la retraite
  • d’une formation complète avant le départ (participation aux frais requise)
  • d’un accompagnement au départ, sur le terrain et au retour
  • de 2 jours de congés par mois de mission
  • d’une indemnité d’installation au retour de mission
 
NB : le VSI peut être un motif de démission permettant de bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi pour les personnes ayant cotisé avant leur volontariat.

Je pars en mission

Participe à l'un de nos afterwork !

Avant de candidater, viens nous rencontrer ! Chez nous à Paris, ou chez toi en visio, tu peux participer à un afterwork afin de poser toutes tes questions.

Les prochains Afterwork du Volontariat :

  • Tous les premiers jeudis du mois (sauf août) à 19h30 sur inscription

Contacte si besoin Jean-Louis pour tes questions et convenir d’un rendez-vous téléphonique.

« La pauvreté criante s’efface devant les sourires qui illuminent tout visage philippin. Il est presque étonnant de recevoir autant alors que j’étais parti avant tout pour donner de mon temps, de ma personne. »

Grégoire, volontaire
Chargé de communication chez Anak-TNK
dans les bidonvilles de Manille

Recevoir la Newsletter

Avant de candidater

rencontre-nous !

Partir en volontariat MEP demande un temps de réflexion. Nous sommes là pour vous accompagner ! Que tu sois sur Paris, ou dans une autre ville, tu peux participer à l’Afterwork !