Un nouveau souffle entre volontaires

Fin novembre, grâce à la généreuse hospitalité des missionnaires Xaviériens en Thaïlande, treize volontaires MEP venus de toute la Thaïlande et du Laos se sont réunis au village du KM48, province de Tak, pour trois belles journées de prière, repos et partage.

Claire et Paul Amaury ne sont pas les seuls volontaires en Thaïlande, et afin de prendre du recul, de se ressourcer et d’échanger avec d’autres volontaires, le volontariat MEP a organisé un weekend de volontaire de la Thaïlande et du Laos. Au cours de ce week-end, Claire et Paul-Amaury ont été rejoints par d’autres volontaires en provenance non seulement de la Thaïlande, mais aussi du Laos. Dans cet article, ils partagent avec nous les moments forts de cet événement, offrant un aperçu de leur expérience collective et des liens qui se tissent au-delà des frontières.

Nous fûmes rejoints par cinq volontaires de l’association Enfants du Mékong et trois sœurs Xavieriennes originaires du Congo et du Brésil. Ainsi, bien que perdus dans un village au fin fond des montagnes, notre groupe rassemblait une vingtaine de personnes venus de quatre continents différents ! Dans ce très beau cadre boisé à la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie, nous logions tous ensemble dans la paroisse du village tenue par les deux pères Xavieriens d’origine italienne. Ils sont aidés par trois volontaires MEP, Vincent, Côme et Gauthier, qui servent avec eux les quelques 400 catholiques du village. Avec l’afflux de réfugiés Birmans fuyant la guerre civile, les pères s’occupent beaucoup des enfants de la région, chrétiens ou non, dont certains ne sont même pas scolarisés. Certains de ces enfants nous ont joyeusement rejoints pour les repas et même les temps de prière et de partage en français ! Il était très beau de voir les liens d’amitié qu’ils ont tissés avec les volontaires présents sur place.

Entre deux topos sur la vocation missionnaire, des temps d’échange individuels avec les sœurs et des partages sur les joies et les peines de la mission, nous avons participé à quelques activités de la paroisse. Sorties baignade avec les enfants, football, soirée karaoké et bien sûr la messe du dimanche ! À la demande des pères, nous avions préparé deux chants en français pour la messe, qui ont beaucoup plu aux paroissiens du village. Ils nous ont même valu un compliment en Thaï : ‘Pasa frangsé suay maak!’ (La langue française est très belle).

 

Après la messe, nous avons eu la joie de vivre un moment touchant et inattendu en accompagnant le père qui donnait la communion aux malades du village. Puis nous sommes repartis animés d’un nouveau souffle vers nos lieux de mission respectifs. Déterminé à vivre la joie de la mission pour les mois qui nous restent à vivre ici ! Béni soit Dieu pour ce beau temps de retrouvailles et pour la disponibilité totale des pères et des sœurs qui ont pris soin de nous pendant ce week-end !


Claire et Paul-Amaury ont posé leurs valises à Thare, en Thaïlande, à l’école Saint Joseph, respectivement en juin et en août 2023. Leur mission, centrée sur l’enseignement et l’animation de la vie internationale, englobe l’enseignement de l’anglais, la promotion de la culture française au sein de l’établissement, la coordination d’activités de découverte, ainsi que l’apport d’une assistance quotidienne à la communauté.

 

À lire aussi

Deviens Volontaire MEP

Recevoir la Newsletter