Accueil / Actus / Missions de volontariat : les prochains départs


Actus

Missions de volontariat : les prochains départs

Publié le 03/11/2020

LE POINT SUR LES ENVOIS

Après un arrêt total des départs de volontaires depuis mars, quelques signes encourageants nous font espérer depuis la rentrée une reprise progressive : l’autorisation d’envoyer à nouveau des volontaires en contrat VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, et la réouverture progressive des frontières. Si tout n’est pas revenu à la normale, malgré des procédures plus complexes, nous avons déjà pu envoyer des volontaires dans deux de nos pays de mission. 

En lien étroit avec nos partenaires en Asie, dans l’océan Indien et en France, nous continuons un travail de veille, pays par pays. Nous avons la joie en ce début novembre d’envoyer des volontaires à Taïwan et au Cambodge. Depuis mars, aucun volontaire MEP n’avait pu être envoyé. La reprise des envois est donc perceptible, mais elle ne se fera que de manière progressive selon les circonstances locales. 

GARDONS L’ESPÉRANCE

La formation de nos volontaires début septembre nous a permis d’anticiper la réouverture des frontières mais beaucoup d’entre eux sont encore en attente de pouvoir partir et partagent avec nos partenaires locaux qui les attendent, l’espérance d’un départ proche. 

Plus que jamais la mission continue ! Le volontariat MEP est renforcé dans ses convictions pour l’envoi de volontaires dans nos 20 pays d’action. Au delà de la crise sanitaire, c’est une crise économique et sociale qui se dessine pour les prochaines années, avec comme premières victimes, les plus fragiles que nous aidons sur le terrain.