Accueil / Actus / Dans l’oeil du cyclone


Actus

Dans l’oeil du cyclone

Publié le 02/03/2022
Dans la nuit du 5 février 2022, le cyclone Batsirai s’abat sur les côtes malgaches, touchant de plein fouet la ville de Mananjary. 17 jours plus tard, Emnati achevait de ravager ce qui tenait encore debout. Albane et Pierre, volontaires MEP, ont été envoyés à Madagascar, dans le diocèse de Mananjary, depuis décembre 2021.

Ma femme Albane et moi avons vécu ces cyclones en plein cœur. En effet, nous sommes tous deux volontaires pendant un an, envoyés par les Missions Etrangères auprès de l’économe du diocèse, un prêtre missionnaire polonais, le père Adam Brodzik. Nous vivons donc dans le parc de l’évêché, et quel ne fut pas notre désarroi quand, à l’aurore du 6 février, nous découvrions un nouvel environnement autour de nous. Celui d’une nature dévastée par les assauts des vents et le déchainement du ciel. Oui, le ciel nous est tombé sur la tête, mais nous n’acceptons pas de nous laisser abattre !

Pour agir, nous avons besoin de moyens et de prières, et vous qui lisez cet article, vous pouvez nous y aider. Votre aide peut nous permettre de reconstruire tous les bâtiments du diocèse de Mananjary : les églises, la cathédrale, les bâtiments des communautés religieuses, les dispensaires, les écoles, les orphelinats. Des enfants de moins d’un an se retrouvent sans toit à l’orphelinat de Tsarazaza, des enfants des rues n’ont plus accès à l’école du Bon Secours que les religieuses leur ouvraient, des milliers de sinistrés espèrent recevoir de l’aide alimentaire et financière après avoir tout perdu : leur toit et leur récolte.

Nous nous sommes donc organisés avec différents organismes, des responsables locaux, ainsi que l’association Ecoles de Madagascar, afin de mettre en place une collecte de dons dont l’objectif est d’aider le diocèse à reconstruire et nourrir la population. Nous faisons donc appel à votre générosité, afin de mener à bien ce projet.

Les prêtres connaissent leurs fidèles et les besoins réels et concrets sur place. L’argent que vous donnerez ne sera pas dispatché aux quatre vents. Quant à vos prières, nous vous assurons qu’elles arriveront à destination.

Merci d’avance, et à la Grâce de Dieu !

👉 Je souhaite en savoir plus sur ce projet de collecte de dons !

 

Ce projet est porté par le Fonds de Dotation Ecoles de Madagascar

Ecoles de Madagascar a été créé en mai 2010 par d’anciens volontaires des MEP (Missions Etrangères de Paris) avec le père Bertrand de Bourran, missionnaire MEP à Madagascar depuis 1996.
Nous participons à la construction, l’aménagement et l’équipement d’écoles en brousse afin qu’un plus grand nombre d’enfants puisse accéder à l’éducation, et contribuer au développement local.
Nous soutenons également des actions ponctuelles sur tout le territoire malgache dans le cadre de situations d’urgence humanitaire.