Accueil / Actus / Covid-19 : la mission continue !


Actus

Covid-19 : la mission continue !

Publié le 03/04/2020

Le premier ministre a annoncé vendredi 27 mars la prolongation du confinement pour au moins 15 jours. Dans ces circonstances, le Volontariat MEP a décidé de décaler la session de formation des volontaires qui devait avoir lieu du 21 au 26 avril 2020 et de la fusionner avec la session de formation du 22 au 28 juin 2020 qui elle est bien maintenue

Covid-19 – Des nouvelles du terrain

Depuis près de trois semaines, toute l’équipe du volontariat est pleinement mobilisée. Elle s’est organisée pour assurer au mieux le suivi et l’accompagnement de nos volontaires sur le terrain, en collaboration avec les services de l’Etat et nos partenaires. 

Antoine, responsable d’une coopérative de tissus en Thaïlande (Terres Karens)

Comme recommandé par le Ministère des Affaires Étrangères, nous avons maintenu sur place la plupart de nos volontaires, notamment ceux dont la mission ne se termine pas dans les trois prochains mois.

Néanmoins en fonction des circonstances locales ou d’éventuels cas de personnes vulnérables, nous avons procédé par mesure de sécurité au retour en France de certain d’entre eux. 

Nous suivons de très près l’évolution de chaque situation et pour pouvoir prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos volontaires.

La mission continue !

Les enjeux en France vont être immenses dans les semaines et mois qui arrivent mais aussi et plus que jamais en Asie et à Madagascar. Les urgences sanitaires et économiques vont être un vrai défi pour les populations les plus fragiles. Nous restons attentifs aux besoins de la mission en lien avec nos partenaires locaux pour pouvoir apporter notre aide dès la sortie de cette crise.

Gaëlle, professeur de français à Madagascar

Beaucoup de départs de volontaires ont pu être reportés. Nous continuons à recevoir vos candidatures, et nous préparons les premiers départs à l’été 2020 (contact partir@volontairemep.com). Nous sommes heureux de constater que nombreux sont les jeunes qui continuent de se projeter et de s’engager dans l’aventure du volontariat. 

Toute l’équipe du volontariat MEP vous accueillera pour sa prochaine session de formation du 22 au 28 juin 2020, rue du bac à Paris. Déposez votre candidature en ligne.

Nous restons joignables pour toutes vos questions : nous contacter

Enfin nous tenons à saluer le dévouement de tous nos anciens volontaires qui continuent à assurer leur mission en France, dans les colocs solidaires, leurs associations et encore une fois, dans leurs métiers, notamment les nombreuses infirmières et personnels soignants. MERCI et BRAVO !

En union de prière avec le Pape François, nous continuons de confier notre monde à l’intercession de la Vierge Marie.

« Ô Marie,

Tu brilles toujours sur notre chemin

comme un signe de salut et d’espoir.

Nous nous confions à toi, Santé des malades,

qui auprès de la Croix, a été associée à la douleur de Jésus,

en restant ferme dans la foi.

Toi, Salut du peuple romain,

tu sais de quoi nous avons besoin

et nous sommes sûrs que tu y pourvoiras

pour que, comme à Cana de Galilée,

la joie et la fête reviennent

après cette épreuve.

Aide-nous, Mère de l’amour divin,

à nous conformer à la volonté du Père

et à faire ce que nous dira Jésus,

qui a pris sur lui nos souffrances

et s’est chargé de nos douleurs

pour nous conduire à travers la Croix,

à la joie de la résurrection. Amen.

Sous Ta protection, nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu.

Ne méprise pas les suppliques de ceux d’entre nous qui sont dans l’épreuve,

et délivre-nous de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie. »