Accueil / Actus / Carlo Acutis, missionnaire du XXIème siècle.


Actus

Carlo Acutis, missionnaire du XXIème siècle.

Publié le 18/09/2019
Ancien volontaire MEP et désormais prêtre des Missions Etrangères, le Père Will Conquer nous présente dans son dernier (et premier) livre, le visage de ce jeune missionnaire des temps modernes.

Quel lien faire entre le volontariat MEP et Carlo Acutis ? Outre son auteur, le P. Will, ancien volontaire MEP, envoyé en 2011 au Vietnam, c’est la figure de ce jeune missionnaire des temps modernes qui peut nous inspirer, nous, actuels et anciens volontaires.

Beaucoup parlent de Carlo Acutis comme du Pier Georgio Frassati du XXIe siècle. Décédé en 2006 à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante a connu une vie de foi exemplaire. Ce jeune italien, issu d’une famille milanaise peu pratiquante, s’est distingué dès sa petite enfance par une curiosité spirituelle étonnante. Messe quotidienne à partir de sa première communion, il fait de l’Eucharistie, le centre de sa vie. Il en reste pour autant un jeune de son temps qui joue aussi bien au foot qu’à SuperMario avec ses amis,  a un véritable faible pour le Nutella et passe beaucoup de temps à surfer sur Internet.

Mais Carlo est aussi un jeune missionnaire qui n’hésite pas à aller aux périphéries, sur un autre continent, le continent numérique, avec « génie » et « créativité » comme le souligne le Pape François.

« Carlo a fait entrer la sainteté dans le troisième millénaire; avec lui  la sainteté est passé d’un monde sans Internet a un monde avec Internet mais aussi d’un monde sans volontaire à un monde avec volontaires. Le volontariat MEP a presque son âge mais n’a pas encore de Saint patron. Est-on prêt à croire que le volontariat a sa carte à jouer pour nous montrer une nouvelle forme de sainteté ? Il faut oser. Oser être volontaire. Oser être missionnaire. Mais surtout oser être Saint. Par la grâce de Dieu. »

Père Will Conquer

Carlo est un exemple pour tous les volontaires qui veulent mettre leur créativité au service de la mission et de l’annonce de l’Evangile, dans des missions de service, ou de présence, de construction ou de pastoral. Si sa vie est aussi pertinente pour nous aujourd’hui, c’est qu’elle fait appel à une sainteté de l’ordinaire. Par son exemple il doit nous inciter à désirer la même sainteté et à grandir dans une relation à Dieu et aux autres toujours plus authentique.

 

Le Père Will sera envoyé ad vitam en mission au Cambodge, le 5 octobre prochain.

Carlo Acutis

Crédits photo / Missions Etrangères de Paris