Accueil / Actus / Birmanie : dans les pas des missionnaires MEP


Actus

Birmanie : dans les pas des missionnaires MEP

Publié le 09/06/2020
En février, le volontariat, représenté par le Père Bernard de Terves et Jean de Basquiat, nouveau directeur adjoint, effectuait sa troisième visite de terrain dans le pays depuis l’envoi des premiers volontaires MEP en Birmanie il y a deux ans. La majeure partie du voyage s’est faite dans les Chin Hills, région montagneuse à l’ouest de la Birmanie.

birmanie volontariatAccueillis très chaleureusement par Mgr Lucius à Hakha, nous avons dû partir sur les routes sinueuses de la région, visiter les nombreux villages catholiques. Notre passage a revêtu pour moi un caractère doublement extraordinaire. Assister d’une part au retour auprès des siens du Father James, après avoir été cinq ans pensionnaire chez nous, rue du Bac ; et être témoin d’autre part de l’accueil plein de gratitude réservé au Père Bernard, témoignage vibrant de ces liens toujours forts qui unissent ces communautés aux MEP, maintenus après que ses confrères aient dû quitter ces villages il y a 60 ans, interdits de territoire par le pouvoir militaire en place.

 

Une présence précieuse

Quelle émotion de découvrir la foi fervente de ce peuple guerrier, nous accueillant, à chaque village, par centaines, dans la liesse et la joie ! La fermeture et la marginalisation du pays n’ont pas entamé la foi des catholiques qui y vivent. J’ai été bouleversé de découvrir combien le souvenir des premiers missionnaires, du Père François Muffat à Lumbang, du Père Claude Roy à Matupi ou encore du Père André Bareigts à Hnaring, demeure brûlant. L’Esprit transmis il y a des années y est bien vivant et porte encore du fruit.

Ce voyage, enfin, nous a permis de réaliser combien la présence des MEP est précieuse auprès de ces populations qui n’ont cessé de nous en faire la demande. Une manière de poursuivre la mission des MEP et d’approfondir les liens tissés avec elles, sera de leur envoyer des volontaires – professeurs d’anglais, infirmiers, éducateurs pour les jeunes… La vérité et la chaleur de nos échanges nous font penser que nos volontaires pourront y vivre une expérience inoubliable et qu’ils auront énormément à apprendre de ces gens dont la foi nous a profondément marqués.

Jean de Basquiat

directeur adjoint du Volontariat MEP

Volontariat Birmanie MEP

article extrait de la Revue MEP N°560