Accueil / Actus / Vivre un réveillon missionnaire


Actus

Vivre un réveillon missionnaire

Publié le 16/12/2019

Le Réveillon Missionnaire est une proposition des Missions étrangères, de vivre une expérience solidaire à l’occasion du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Née il y a 6 ans, en 2013, cette initiative rencontre un véritable engouement, grâce au soutien du Volontariat MEP et du réseau des anciens volontaire MEP, le réseau AluMEP. Elle permet de rappeler à un grand nombre ce qui est au cœur de la spiritualité missionnaire : le service des pauvres et l’annonce de l’Evangile, grâce à une vie nourrie par la prière et les sacrements. A cette période, beaucoup de maraudes sont proposées pour soutenir les personnes sans domicile fixe et très peu d’entre elles font l’option de prendre le temps avec ces personnes pour échanger, écouter et prier pour elles.

Nous proposons donc à nouveau cette belle initiative : aller rencontrer dans tout Paris les personnes esseulées afin de rappeler au monde la dignité de chaque être humain. Peu importe le nombre de personnes rencontrées, ce qui compte c’est la qualité des rendez-vous ! En tant que chrétiens, nous sommes appelés à déposer nos beaux vêtements pour prendre le tablier de serviteur (cf. Jn 13, 4). Se mettre au service du faible et du pauvre c’est avant tout reconnaître en chaque personne la présence de Dieu, c’est aussi voir en soi-même que sans l’aide de Dieu nous sommes bien pauvres et bien faibles. Dans cette attention vigilante et discrète, l’Église ne cesse de se construire et transformer le monde. Venez donc manifester la présence du Christ qui se donne ! Cela transformera leur vie et la vôtre. Une seule condition est nécessaire : avoir un cœur disponible à la rencontre puisque par elle vous pourriez peut être faire la Rencontre qui bouleversera peut être votre vie…

 

Notre soirée débutera à 17h au MEP, vous pourrez à ce moment déposer les plats que nous partagerons après la maraude. Ensuite à 18h nous aurons la messe pour confier nos vies ainsi que les personnes que nous rencontrerons. Cette année nous aurons la chance pour ne pas dire la grâce d’avoir la chorale « Sacrée Chœur » qui animera la soirée au Missions Étrangères et qui également proposera une maraude plus chantante. S’en suivra un temps de collation et d’un moment « brise-glace » : nous invitons nos chers participants à la maraude, s’ils le souhaitent et s’ils veulent jouer le jeux jusqu’au bout, de renoncer pendant le temps de la maraude à être « entre amis » pour vivre véritablement cette attitude de don de soi sans masque. Marauder avec des chrétiens que l’on ne connaît pas peut faciliter une rencontre authentique avec les personnes de la rue ! À vous de voir, l’enjeu est énorme !

Puis nous vivrons ensemble un temps de louange et de témoignage pour nous préparer aux rencontres de la nuit. Nous serons ensuite envoyés par petits groupes dans les rues de Paris pour parler, échanger, écouter les personnes tout en partageant un sandwich, un café, un gâteau etc. N’oublions pas pour nous-mêmes que l’endroit où Jésus s’est donné librement et s’est livré totalement pour nous fut autour d’un repas festif ! Après l’envoi, le Saint Sacrement sera exposé pour ceux qui voudraient prier pour les missionnaires en maraude. Enfin après avoir fêté le nouvel an avec nos frères, nous nous retrouverons à la Rue du Bac pour témoigner des merveilles que Dieu a fait pendant cette soirée. Durant toute la nuit, des prêtres seront à votre disposition pour les confessions…

 

Mission, contemplation, conversion, serait-ce pour cette année la bonne équation ?

Pour des questions d’organisation, l’inscription est obligatoire : inscrivez-vous en cliquant ici !

Alban, ancien volontaire, séminariste MEP

pour l’organisation du Réveillon missionnaire

 

Réveillon missionnaire