Accueil / La route de la foi / La route de la foi – Episode 5 – Au-delà des signes


La route de la foi

La route de la foi – Episode 5 – Au-delà des signes

Publié le 12/03/2020

Après avoir parcouru les Philippines et la Thaïlande, Maxence arrive au Laos, à la rencontre des volontaires MEP qui y oeuvre. Découvrez le 5ème épisode de la Route de la foi.

Dans ce nouveau pays, Maxence rencontre d’abord Marianne, volontaire dans une centre pour jeunes sourds et muets. En apprenant la langue des signes, en apprenant le lao, et en découvrant la culture de ce petit pays d’Asie du sud-est, Marianne, petit à petit, se fait une place au milieu de cette petite communauté qu’elle a été amené à servir et à aimer. Si bien qu’elle n’en est plus la « farang » de passage, mais bien une volontaire, « à la maison ».

 

 » Luang Prabang a été le lieu de mon premier contact avec le Laos. La ville est un concentré intense de ce que le pays a à offrir aux étrangers : des sites touristiques magnifiques et une certaine ségrégation de la population locale (celle qui ne travaille pas dans l’industrie du tourisme). C’est un schéma classique dans ces pays aux régimes autoritaires. Afin de ne pas compromettre les chrétiens locaux, j’ai logé en auberge de jeunesse pour la première fois du voyage. J’ai été frappé de cette impossibilité institutionnelle d’entrer en contact avec les laotiens (bien moins marquée dans le reste du pays, comme vous pourrez le constater dans les vidéos à venir où je n’hésite pas à montrer les soeurs et prêtres locaux).
Aller à la rencontre de Marianne et surtout des jeunes du foyer fut une bouffée d’air frais. Loin des sites touristiques, de la bière pas cher et des sentiers balisés, j’y ai trouvé des relations authentiques (non connotées par la transaction financière qu’implique le tourisme — au demeurant respectable), des enfants malentendants très expressifs, de l’artisanat local que j’ai toujours grand plaisir à filmer et une volontaire en pleine expérience d’abandon au divin — divin dont les voies trouvent toujours le chemin des coeurs, malgré la situation difficile du pays… »

(Re)découvrez tous les épisodes de La route de la foi sur notre chaîne youtube : volontariat MEP !

 

Chaque année 150 volontaires décident de tout quitter pour se mettre au service des plus fragiles, dans le partage et la rencontre des cultures. Toi aussi, tente l’aventure, deviens volontaire MEP !