Accueil / AluMEP / COVID 19 – Terres Karens a besoin de vous tous


AluMEP

COVID 19 – Terres Karens a besoin de vous tous

Publié le 04/09/2020

La crise du Covid-19 nous a tous impactés, personnellement et professionnellement. Elle n’aura pas non plus épargné l’association Terres Karens, fondée par d’anciens volontaires MEP et Bambous (Volontaires Enfants du Mékong) de Thaïlande,  et qui vient en aide à l’ethnie karen, à travers la vente d’accessoires mode et maison, tissés à la main grâce à un savoir faire ancestral unique.

Côté Thaïlande, en mars, ce sont d’abord les villages karens qui se sont eux-même confinés afin d’éviter l’arrivée du virus – toute entrée sans autorisation spéciale étant interdite. Les structures médicales étant limitées dans la région, la propagation du virus dans ces zones aurait été fatale.Les karens vivant à Bangkok se sont vite rapatriés vers leurs terres natales. Heureusement, aucun cas ne s’est déclaré. 

à lire : Covid-19 chez les Karens : la peur masquée par la joie !

L’atelier de couture de l’association, employant 6 femme karens, a dû cesser son activité pendant un mois et demi afin d’éviter les déplacement des couturières jusqu’à l’atelier. Pour ne pas mettre en péril ses employées, Terres Karens a pris la décision d’assurer leurs salaires exceptionnellement pendant cette période, ce qui a constitué notre projet de l’année, une sorte de chômage partiel à la française.

Depuis le 18 mai, les rutilantes Singer résonnent à nouveau dans le village et la production a repris son cours. 

Cependant, les produits conçus ces derniers mois n’ont pu être vendus : les ventes prévues en mai ont été annulées et l’événement organisé pour célébrer l’anniversaire des 10 ans de Terres Karens a été repoussé d’un an. 

Mais l’aventure continue ! Les volontaires sur le terrain ont fait contre mauvaise fortune bon coeur, durant les derniers mois de leurs missions, un peu chamboulés par cet évènement pas comme les autres. L’occasion de vivre, sur le terrain, un confinement, un déconfinement, et une période d’anxiété pour tous : ça forge des liens ! 

Briac & Antoine ont ainsi préparé l’association à vivre quelques mois sans présence de volontaire avant de s’envoler pour la France et reprendre le cours de leurs vies.

Côté France, l’équipe a redoublé d’énergie pour avancer, coûte que coûte et faire perdurer la mission de l’association. Car Covid ou pas, les karens ont besoin de nous, et nous permettons aujourd’hui à tant de famille d’avoir un revenu supplémentaire, un travail dans leurs montagnes, un sens dans leur métier, préservant ainsi leur savoir faire unique ! 

Pour garder le contact entre nous, des réunions virtuelles ont été organisées pour faire avancer les projets, discuter des ventes à venir et de l’impact du Covid sur nos projets.

Les ventes de mai ont ainsi été annulées et l’anniversaire des 10 ans a dû être reportés. Mais ce n’est que partie remise !

Le 6 juin dernier, date initiale de l’anniversaire de 10 ans de l’association, nous avons malgré tout célébré cet anniversaire durant un week-end d’équipe – douces retrouvailles post confinement qui nous ont permis de repartir d’un bon pied ! 

Le confinement a permis aussi de travailler sur des projets que nous laissions d’habitude de côté (nouveau site internet, nouveaux supports de communication, nouveau catalogue). La rentrée sera donc pleine de nouveautés !

Un nouveau challenge (de taille) est également venu changer les règles du jeu de notre fonctionnement. Avant que les frontières ne rouvrent et que les deux missions gérées par des volontaires MEP puissent être pourvues, l’association tourne sans volontaire. Il faudra donc, dans les prochains mois, apprendre à gérer la production à distance en attendant que la relève puisse arriver ! 

Ventes de rentrée : en Septembre 

Pour repartir du bon pied, nous vous attendons tous les jours du 19 au 27 septembre au 124 rue du Bac de 10h à 13h et de 14h à 19h pour nos habituelles ventes de rentrée.  

Au menu, de nouveaux produits fraîchement arrivés de Thaïlande (heureusement que certains avions volent encore !). 

En Décembre, on vous attendra au 124,  aussi nombreux que l’année dernière pour faire vos emplettes de Noël ! Dates et horaires vous seront communiqués plus tard.

Enfin, on sera très heureux de vous retrouver lors d’un évènement festif et haut en couleurs en juin 2021 pour les 10+1 ans de l’association. L’occasion de voir tout le travail accompli et de rendre grâce pour cette association qui fait grandir et évoluer ses membres autant en Thaïlande qu’en France.

Cette année encore plus que les autres, la solidarité est de mise. Que vous soyez anciens volontaires, que vous ayez entendu parler de Terres Karens de près ou de loin ou bien que vous ne nous connaissiez pas encore, vous avez un rôle à jouer en venant acheter nos produits au 124 rue du bac pour soutenir un artisanat de qualité.

 

L’équipe d’anciens Volontaires Terres Karens !