L’association Terres Karens, fondée en octobre 2010, a créé plusieurs coopératives de textile pour favoriser et sauvegarder le tissage karen. Chaque année, 2 à 4 volontaires MEP sont envoyés pour gérer les projets de l’association sur place. Une association d’anciens volontaires qui devient partenaire local du Volontariat MEP, c’est aussi ça les belles histoires des Missions Etrangères de Paris !
A l’occasion de leur vente de rentrée, Mélanie, présidente et Marie, déléguée générale, viennent présenter leurs projets sur Radio Notre-Dame, dans l’émission Orient-Extrême !
L’ethnie karen est un peuple de tradition nomade originaire des régions tibéto-birmanes. Probablement issu du Yunnan et des hauts-plateaux birmans, le peuple se fixe au Nord de la Birmanie aux alentours du VIIIème siècle après Jésus-Christ. La première mention archéologique fait état en 1235 d’un peuple, appelé Karian, ayant offert des esclaves pour des cérémonies religieuses. La stèle appartient aux restes du royaume conquérant de Bagan, qui se livrent aux déportations des ethnies minoritaires. Il semble que l’ethnie ait vécu comme peuple minoritaire dans les montagnes qui forment la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie depuis sa fixation. Ils vivaient de culture sur brûlis, de chasse et de pêche, et changeaient régulièrement d’emplacement au gré de l’assèchement des sols.