Aujourd’hui, les rouleaux de vagues viennent mourir sur le sable de la plage irradiée de soleil : 4 mois nous séparent de notre dernier rassemblement entre volontaires ! Cette fois-ci, le casting comprend 16 volontaires des Missions Étrangères envoyés en Thaïlande, 4 au Laos, ainsi que 6 volontaires de FIDESCO qui ont accepté notre invitation pour le week-end. Le Père Brice Testu (MEP), Régional du Groupe Birmanie – Thaïlande – Laos est de la partie.
À 2h30 au Sud de Bangkok, la ville balnéaire et royale de Hua Hin nous garantit de passer le week-end les pieds dans l’eau. Une provision de fraicheur pour braver les 35°C quotidien en ce début de saison chaude en Thaïlande. Au programme de ces 3 jours, le choix a été fait de s’appuyer sur 3 piliers : la prière, la formation, le partage lors des temps de détente.
Dieu premier servi : à deux semaines des solennités pascales, au cœur du carême, le séjour s’est déroulé au rythme des temps de prière. Chaque matin, nous nous retrouvions pour prier les laudes et participer à la messe. Le vendredi, nous avons médité sur les 14 stations proposées par l’Église lors du chemin de croix. Tout cela sublimé par une adoration du Saint-Sacrement, pendant laquelle nous était donné de recevoir la miséricorde de Dieu dans le sacrement de réconciliation.
La mission est un temps propice à la formation personnelle. À la demande de plusieurs volontaires, nous avons reçu des enseignements dans des domaines variés. De l’histoire du salut, à l’histoire de l’Église (dont la mission en Thaïlande) en passant par la pensée de Saint François de Sales et un brin de théologie missionnaire ; nous avons pu nous nourrir intellectuellement et nous former. Les topos étaient dispensés par le père Brice. À l’aise dans l’exercice, notamment auprès des jeunes, il est lui-même professeur au petit séminaire de Nakhon Pathom, en périphérie de Bangkok.
L’ensemble du WE s’est déroulé dans une belle ambiance fraternelle : des volontaires se retrouvent, d’autres se rencontrent, tous partagent sur leur mission. Nous avons tous reçu la même formation rue du Bac avant de partir. Cependant, la diversité de chacune de nos missions a rendu les échanges très riches lors des repas ou des temps libres. Pour cela, quoi de mieux qu’un lieu propice à la contemplation de la beauté de la création: le bord de mer était idéal pour échanger entre les différentes missions que nous avons la joie de vivre. Retour à Bangkok, dans l’antique maison du Silom, puis chacun met les voiles pour retourner dans sa mission, le cœur réjoui, la foi renforcée.