Les volontaires MEP partagent leur expérience grâce à la web-série La Route de la Foi. Maxence, ancien volontaire au Vietnam, nous fait voyager, caméra en main, à travers 12 pays et nous emmène à la rencontre de plusieurs volontaires ! 23 épisodes et autant d’aventures riches et variées qui témoignent de la joie de la mission !
Maxence, caméra dans le sac, billet d’avion en poche, est reparti pour un nouveau tournage à Madagascar, pour deux épisodes inédits ! Il est allé à la rencontre d’Albane et Pierre, envoyés en mission à Madagascar, dans le diocèse de Mananjary, durant leur première année de mariage ! Initialement envoyés pour des missions de gestion de projets et enseignement, ces dernières ont évolué, en grande partie dû aux deux cyclones ayant frappé et ravagé la région ! Mais la mission a continué, découvrez comment …
Maxence se rend à Batu Arang, près de Kala Lumpur, à la rencontre d’Hélène. Elle a été envoyée en tant qu’infirmière dans un centre accueillant des patientes atteintes du VIH. Elle est également en charge de l’animation et de différentes tâches administratives. À travers son témoignage, Hélène nous délivre un beau message d’espoir quant à la force de volonté des patientes face à la maladie !
Maxence poursuit sa route vers Phnom Penh où il retrouve Mathilde et Anne-Élisabeth. Toutes deux travaillent pour l’association Nouvelles Pousses, Mathilde comme coordinatrice de projets, et Anne-Élisabeth en tant qu’infirmière ! Maxence nous fait découvrir les coulisses de leur volontariat !
Plongez dans la mission de Cyrille, envoyé un an aux Philippines, sur l’île de Sapamg, dans le foyer de Bukid. « Dans l’île » est le premier d’une série de documentaires sur les Missions des volontaires MEP, envoyés au service des plus fragiles et de l’Eglise, en Asie et dans l’océan Indien, réalisé par Maxence Favreul. Cyrille a été envoyé en mission avec le Volontariat MEP, organisme de volontariat catholique qui envoie chaque année 150 volontaires en Asie et dans l’océan Indien.
Au coeur des bidonvilles de Manille, au sein de l’association Phil’Rouge, Solange et Baptiste vivent leur première année de mariage comme volontaire MEP au service des enfants des rues.
Maxence reprend l’avion et se dirige à présent vers l’Indonésie, plus grand archipel au monde. Il rejoint Pierre à Tanjung Pinang, sur l’île de Bintan, envoyé auprès du Foyer Saint Tarcisius, fondé en 1988 par le Père Henri Jourdain, mep, pour accueillir les enfants n’ayant pas la chance d’avoir une école sur leurs îles éloignées. Cette année de volontariat fut une année clef sur son chemin de discernement : il est aujourd’hui séminariste des Missions Etrangères de Paris.
Toujours en Indonésie, Maxence reprend la mer pour se rendre sur l’île de Rempang, où il retrouve Catherine, envoyée dans le foyer Sainte Thérèse qui accueille des enfants entre 6 et 12 ans scolarisés à l’école primaire adjacente ! Ces enfants viennent de milieux défavorisés et des parties reculées de l’île. Catherine est envoyée pour une mission d’éducation et d’animation.
Maxence quitte à présent Tokyo pour se rendre en Malaisie, plus précisément à Petaling Jaya, en Banlieue de Kuala Lumpur ! Il y retrouve Antoine, qui vit dans un foyer pour jeunes défavorisés, qu’il accompagne dans le développement personnel et scolaire, organisant des activités à vocation pédagogique et gérant en partie le volet administratif du centre.
Maxence s’envole à présent pour Taïwan, à Taipei, où il retrouve Augustin, envoyé dans la Paroisse Notre-Dame de Songshan pour donner des cours de français le soir. Il rend également visite à des prisonniers français. Le sourire aux lèvres, il nous parle de sa mission.
Maxence se rend à présent en Inde à Varanasi, afin de rejoindre Adeline à Kiran, une ONG qui oeuvre pour les enfants porteurs de handicap ou marginalisés. Elle s’occupe de projet de développement et sponsoring, ainsi que d’animation et éducation. La Joie de la Mission pour Adeline ? Être à la rencontre de personnes différentes, vivant dans une autre culture, une autre religion, qui peuvent avoir des difficultés, et l’amour inconditionnel que véhiculent les enfants au quotidien.
Maxence se rend à présent à Calcutta, haut lieu culturel et intellectuel en Inde, mais où la pauvreté persiste. Il rejoint Cyril, envoyé auprès de l’ONG Howrah south point (HSP), fondée par le père François Laborde. La mission de Cyril est de retravailler en profondeur tous les rapports destinés aux donateurs, afin de faire découvrir les activités de l’ONG, de permettre une meilleure compréhension de son fonctionnement et d’utiliser ses rapports comme outils de marketing et de communication pour aller chercher de nouveaux donateurs. Il se rend également dans les quartiers les plus pauvres ! « J’ai été ému de voir que ces gens-là vivent avec une telle simplicité, une telle joie » ! « The poor will not come to us we have to go to them. »
Maxence nous emmène à Tokyo retrouver François, envoyé dans le centre d’Akatsuki qui accueille des japonais en situation de handicap mental ou encore des personnes marginalisées qui y trouvent refuge.
Maxence se rend à Yuli et rejoint Constantin, envoyé auprès du Père Yves Moal, père MEP présent à Taïwan depuis plus de 50 ans. Constantin travaille dans une paroisse qui accueille des personnes en situation de handicap, d’anciens prisonniers ou encore des personnes alcooliques, avec pour objectif de leur redonner goût à la vie et leur permettre de se relever grâce au travail !
C’est à présent en Corée que se rend Maxence, pays ultra développé, à la culture haute en couleur ! Il retrouve Jean à Séoul, envoyé auprès du Père Philippe Blot , Père missionnaire MEP, à Gunpo dans le Foyer Saint Jean, foyer d’accueil pour jeunes en difficulté, pour une mission d’animateur / éducateur.
Nouveau pays pour Maxence : le Cambodge. Première étape dans la capitale à la rencontre de Jean-Thomas, au coeur de la paroisse de l’Enfant-Jésus. Chaque année, le volontariat MEP envoie 150 volontaires en Asie et dans l’océan Indien au service de l’Eglise et des plus fragiles.
Maxence s’élance vers le Mondolkiri à la rencontre du peuple Bunong auprès duquel vis le P. François Hemesdael, prêtre des Missions Etrangères de Paris. Avec lui pour 6 mois, Foucauld, volontaire pour le développement de projets d’éco-tourisme.
Retour à Bangkok pour Maxence, à la rencontre de Pauline, volontaire MEP dans sa mission auprès des migrants, des enfants des bidonvilles et de la paroisse francophone.
Maxence part découvrir la mission de Marie-Clotilde, partie en VSI (Volontariat de Solidarité International) pour un an à Paksane. Elle a été envoyée dans une école tenue par des soeurs où viennent étudier les enfants de Paksane et des alentours.
Dans les montagnes Karens, Louis, volontaire MEP travaille au coeur de cette ethnie minoritaire, au Nord de la Thaïlande. Il travaille auprès l’association d’ancien volontaire Terre Karens qui titent une coopérative de tissage qui a pour but de donner du travail aux femmes karen dans les montagnes.
Au Laos, Maxence rencontre Charlotte et son sourire sur les rives du Mékong, à Thakhek. Elle a été envoyée dans un séminaire afin d’y enseigner l’anglais aux 14 séminaristes. Elle vit dans un foyer avec des soeurs et des jeunes filles paraînées par Enfant du Mékong, à qui elle donne des cours du soir. Elle partage avec eux leur quotidien.
Maxence se rend à Port-Bergé ! Il y retrouve Corentin, envoyé pour une mission d’un an auprès du père Bertrand (prêtre des Missions Etrangères de Paris). Corentin est ingénieur en bâtiment de métier, ce qui lui permet de mettre ses compétences professionnelles au service de la construction de différents édifices (réalisation des plans, conduite des travaux, suivi financier, etc.) ! Il découvre alors, malgré la simplicité des moyens et des outils, des techniques riches en ingéniosité ! Une expérience formatrice, aussi bien sur le plan personnel, spirituel et professionnel !
Maxence arrive au Laos et découvre la mission de Marianne, volontaire pour un an, envoyée dans un foyer de jeunes filles et enfants, pour certains sourds ou malentendants. Elle participe au quotidien des filles du foyer et donne également des cours d’anglais aux filles entendantes. Elle aide les tisserantes en accueillant les touristes dans la boutique, en gérant les stocks fournis et est en charge de développer la communication.
Maxence s’envole direction le Myanmar 🇲🇲, à Myitkyina où il retrouve Octave ! Il a été envoyé dans l’organisation, le CHAD (Community Health And Development). Cet organisme a différents programmes, tels que l’accès à la nutrition et aux soins, mais également l’éducation ! La mission d’Octave s’inscrit dans un programme de recherche de fonds et mise en place de nouveaux projets. Il participe également à d’autres petites missions au quotidien (informatique, mise en place de rapports de projets, etc.)🔥. Le contexte du Myanmar est toujours tendu, suite au coup d’état, nous prions pour le pays, sa population et pour que la situation s’améliore et s’apaise.
Pour allez plus loin, plongez dans le film documentaire Into The Deep, réalisé par Damien Boyer !
Charles, jeune de 28 ans, en quête de sens, décide de partir en Asie à la rencontre de volontaires MEP. Son voyage initiatique nous emmène en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie, à la rencontre de ces jeunes français qui ont tout laissé pour se mettre au service des plus fragiles. Son aventure singulière nous mène à partager avec émotion et joie la beauté de leur expérience. Leur témoignage va bouleverser Charles…
Les Missions Étrangères de Paris sont une société missionnaire de vie apostolique en Asie et dans l’océan Indien depuis 1658. Aujourd’hui, les MEP comptent 150 prêtres dans 14 pays et continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle.
© Volontaires MEP 2024
Tout droit réservé