S’interroger sur ce dont le monde a besoin, ce que tu aimes, ce pour quoi tu es objectivement doué, et dans quel institution tu es appelé à t’engager. C’est lorsque ta mission se trouve à la croisée de ces 4 critères qu’elle devient un lieu d’épanouissement et de joie.
Pour aller plus loin dans ta réflexion, tu peux te poser plusieurs questions :
– Quelles sont les motivations et raisons à partir ? Qu’est ce qui te pousse à t’engager en tant que volontaire ?
– Ton choix est-il authentiquement libre, ou est-ce une échappatoire à une réalité difficile ou à un événement marquant ?
– Quelles attentes as-tu par rapport à cette expérience, et sont-elles alignées avec la réalité du terrain (par exemple, le volontariat ne se limite pas à l’aide aux personnes dans le besoin) ?
– Es-tu conscient des défis et des lâcher-prises qu’une telle mission implique ?
– Pourquoi as-tu choisi les MEP et pas une autre ONG ? Qu’est ce qui t’attire dans les MEP ?
Nous envoyons des jeunes entre 20 et 35 ans, étudiant ou jeune pro, célibataire ou couple marié.
Quelles que soient les talents, le niveau d’étude ou les compétences professionnelles, tout le monde peut se mettre au service des plus démunis et de l’Eglise. Certaines missions nécessitent toutefois des profils spécifiques (par exemple, des seniors ou retraités).
Les talents et compétences professionnelles peuvent être mis au service de la mission notamment pour des postes nécessitant une certaine expérience comme les domaines de la santé ou de la gestion de projet.
Cependant, le plus important dans le volontariat ce n’est pas ta capacité à être utile et changer le monde mais ce que tu es, ton savoir-être. C’est d’abord une expérience de rencontre, de présence et d’échange avec ceux qui t’accueillent et que tu es appelé à servir.
Le Volontariat MEP envoie tout type de jeunes, quelle que soit sa croyance, la foi n’est pas un critère de sélection. Les MEP sont une société missionnaire au service des églises d’Asie et de l’océan Indien et le volontariat s’inscrit dans cette démarche spirituelle, respectueuse des cultures et de toutes les religions.
Il est probable que ton volontariat t’amène à travailler et servir au sein de structures ou communautés religieuses, il est donc important d’être à l’aise avec cette idée.
Le volontaire est invité à parler de son projet de volontariat à d’autres personnes, car cela peut être une source de soutien et de conseil. Partager son projet d’engagement avec des amis, la famille et d’autres personnes de confiance peut aider au discernement et enrichir la connaissance de soi. Au sein du volontariat MEP, les membres de l’équipe sont disponibles pour t’accompagner dans cette démarche et t’aider à te poser les questions essentielles pour la réussite de ton projet.
La session de formation est indispensable dans la préparation et l’accompagnement au départ d’un futur volontaire. Les participants se retrouvent aux MEP à Paris pour une semaine d’immersion dans l’esprit missionnaire MEP et de projection dans leur volontariat.
Cette formation collective est obligatoire et se compose de différents modules, tels que l’histoire et la découverte des MEP, l’apprentissage des cultures et des religions, la dimension spirituelle, l’adaptation à la vie en mission, la préparation pratique au départ (administratif, santé, sécurité, protection de personnes…). Les thèmes sont définis en conformité avec les exigences du ministère des Affaires Étrangères et les spécificités de nos pays de mission.
Le prix d’une session de formation est de 180€. Cela couvre les frais de logement, de nourriture, de matériel et des intervenants. Toutefois, le prix ne doit pas être un frein à ta candidature. Si c’est le cas, n’hésite pas à nous contacter.
Les coûts associés à un volontariat peuvent varier en fonction de plusieurs paramètres, entre autres, la destination, la durée, et les dépenses personnelles du volontaire. Les frais en amont du départ, tels que les coûts de visa, les vaccins, et l’assurance sont à prendre en compte pour les volontaires ne bénéficiant pas du statut VSI.
Quelle que soit la durée de ta mission, le Volontariat MEP assure le logement et la nourriture sur place.
Plus d’information sur le statut de VSI sur la page “Quand partir” Il est vivement recommandé de discuter de ces aspects financiers avec notre équipe pour obtenir une estimation précise des dépenses associées à ton projet.
Le volontariat à l’international est une des réponses, parmi tant d’autres, à l’appel de la mission. Il n’est pas incompatible avec les engagements en France. L’enjeu n’est pas de partir à tout prix, l’enjeu est de découvrir que nous sommes chacun une mission pour le monde !
Lorsque l’on se retrouve face à la pauvreté, à la fragilité, et en particulier dans un pays où l’on ne connaît ni la langue, ni la culture, on apprend à lâcher prise, à faire confiance et à se dépasser. Cela peut être vu comme une préparation à la mission en France. Une expérience à l’international est pour un temps donné mais elle est un tremplin qui permet de trouver le sens de ses engagements futurs, s’appuyant sur une expérience de fondation personnelle solide.
Le don gratuit et entier de sa personne n’a pas de prix. Le volontariat c’est d’abord une rencontre, une présence, un cœur à cœur avec ceux vers qui le volontaire est envoyé. C’est faire l’expérience que la vie n’est pas un dû mais un don qui se partage.
Le volontaire donne ce qu’il est sans chercher à sauver qui que ce soit. Combien de personnes souffrent dans notre monde de ne pas se sentir aimer ? Combien se meurent d’être seuls, isolés ? Même s’il est essentiel de se battre pour que chaque être humain puisse vivre dans des conditions matérielles dignes, il ne faut pas oublier que la première soif de tout homme est une soif d’amour. Le volontariat répond à ce besoin d’humanité qui élève l’âme.
Une fois que tu connais ta mission, tu es accompagné par un coordinateur tout au long de ton expérience, de ton départ jusqu’à ton retour en France.
Basé à Paris, il assure la supervision de ta mission et effectue des points de suivi réguliers avec toi. Par ailleurs, tu as un référent local sur lequel tu peux t’appuyer. Le reste de l’équipe du Volontariat demeure également mobilisée pour assurer le bon déroulement de ton volontariat.
Le volontariat est une activité bénévole non rémunérée. Seuls nos volontaires envoyés dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité International bénéficient d’une indemnité mensuelle convenue selon les règles fixées par le Ministère des Affaires Étrangères.
Le Volontariat MEP et les partenaires locaux assurent la prise en charge de l’hébergement et de la nourriture pour tous les volontaires.
Comme les prêtres MEP, le volontaire ne choisit pas sa mission, il la reçoit. C’est une démarche d’abandon et de confiance pour revêtir l’habit de service ! Le volontaire part pour répondre à un besoin du partenaire local. En amont du départ, le candidat a l’occasion de partager à l’équipe du volontariat ses souhaits et aspirations.
Partir en volontariat est une démarche individuelle ou en couple. Selon les besoins du partenaire sur le terrain, tu peux être seul en mission ou en lien avec d’autres volontaires. Mais quoi qu’il en soit, tu n’es jamais vraiment seul. Même s’il n’y a pas d’autres volontaires avec toi, tu es entouré et soutenu par le partenaire et la communauté locale qui t’accueillent, et les habitants qui partagent ton quotidien.
L’envoi de volontaires a pour objectif d’apporter un soutien supplémentaire à nos partenaires en Asie et dans l’océan Indien. Il ne s’agit pas de prendre la place des travailleurs du pays. C’est un don de temps gratuit sans contrepartie et une présence bienveillante dans le quotidien des personnes auprès de qui les volontaires sont envoyés. Pour des missions qui demandent des compétences professionnelles spécifiques, il s’agit d’apporter un savoir-faire et des connaissances complémentaires sans empiéter sur les traditions et les techniques locales. En formant les locaux, on leur laisse des outils qui leur permettront à leur tour de former d’autres travailleurs et ainsi, renforcer les équipes et l’emploi sur place.
Certains scientifiques et chercheurs expliquent que chaque personne devrait se limiter à maximum quatre trajets en avion sur toute sa vie.
Au-delà du débat écologique, on peut se poser la question des raisons pour lesquelles nous prenons l’avion. N’y a-t-il pas plus belle cause que de donner de son temps pour les plus démunis ? D’ouvrir son cœur à ceux qui souffrent ? Ne serait-il pas beau de donner l’un de ses quatre trajets pour autre chose que nos loisirs mais pour une expérience qui a du sens ?
Quelques semaines après ton retour de mission, le Volontariat t’invite à vivre un week-end retour aux MEP avec d’autres volontaires rentrés comme toi depuis peu. Ce temps de relecture et de retrouvaille t’aide à relire ta mission et à partager ton expérience avec d’autres. Tu as également un temps de débrief et de partage avec ton coordinateur de mission qui t’a accompagné tout au long de ton volontariat.
Le Volontariat MEP te permet de bénéficier d’un accompagnement professionnel personnalisé grâce à l’engagement d’un réseau de coachs certifiés afin de tirer le meilleur de ce que tu as vécu et de le valoriser dans tes expériences futures.
Un AluMEP est un ancien volontaire MEP, il fait partie du réseau alumni MEP. Grâce à son témoignage, son expérience et son engagement auprès des plus fragiles, il est ambassadeur des MEP. Le Volontariat n’est pas une parenthèse, c’est un tremplin vers une vie missionnaire où le volontaire est invité à répandre le feu qu’il a reçu.
Être AluMEP, c’est aussi la joie de se retrouver entre anciens volontaires et de s’appuyer les uns sur les autres dans notre vie de tous les jours. Le Volontariat et le réseau AluMEP organisent de nombreux événements comme des soirées festives, veillées de prière, célébrations, weekends, pèlerinages… Chaque occasion est bonne de puiser à la Source l’énergie et la joie dont nous avons besoin pour poursuivre la mission.
N’hésite pas à nous contacter, nous serons ravis de discuter avec toi.
Les Missions Étrangères de Paris sont une société missionnaire de vie apostolique en Asie et dans l’océan Indien depuis 1658. Aujourd’hui, les MEP comptent 150 prêtres dans 14 pays et continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle.
© Volontaires MEP 2024
Tout droit réservé