Présentation
Le Volontariat MEP : un service des Missions Etrangères
Depuis sa fondation, la société des Missions Etrangères de Paris s’appuie sur le soutien des laïcs pour s’associer au travail des pères missionnaires. Ainsi, les textes fondateurs insistent sur la nécessité de former des catéchistes et les chrétiens afin d’édifier une Eglise stable où les laïcs ont toute leur place dans le travail missionnaire. Depuis 2002 nous proposons des missions de volontariat catholique à l’étranger.
Choisir de partir en volontariat avec les Missions Etrangères de Paris, c’est marcher à la suite des pères missionnaires envoyés depuis 360 ans en Asie et dans l’océan Indien.
Comme les pères MEP, les volontaires ne choisissent pas leur mission : ils la reçoivent : ceci est une façon très concrète de revêtir le vêtement du service avant le départ. On ne choisit pas son prochain, on le reçoit : il en va de même pour la mission.
Le Volontariat MEP : des missions pour chacun
Envoyés dans 19 pays d’Asie et de l’océan Indien, les volontaires MEP sont au service de 4 types de missions :

Missions d’enseignement : des petites classes jusqu’au niveau universitaire, les volontaires sont envoyés principalement pour de l’enseignement de l’anglais et du français, mais aussi, suivant les besoins et les compétences, de dessin, d’informatique, de couture etc.

Missions d’animation : de la maternelle à la maison de retraite, les volontaires peuvent être envoyé en service d’animation dans des foyers, des centres pour personnes en réinsertion, des personnes en situation de handicap, des personnes âgées etc.

Missions de soin : en partie pour du personnel soignant, (médecin, infirmière, kiné, osthéo, etc.)

Missions de gestion de projet : que ce soit pour des projets ponctuels (construction, architecture, lancement de projet) ou sur la durée (communication, gestion de production, etc.) les missions de gestions se retrouvent dans tous les pays.
Au delà de leur mission, les volontaires sont accueillis dans des communautés locales (associations, communautés religieuses, écoles, dispensaires, villages, paroisses etc.). Ils partagent leur quotidien, dans des conditions de vie modestes mais justes.
Le Volontariat MEP : des départs possibles toute l’année
Les départs sont possibles toute l’année, et organisés autour des sessions de formations, étape obligatoire.
Les prochaines sessions de formations :
- 17 au 23 avril 2023
- 26 juin au 2 juillet 2023
- 23 au 29 octobre 2023
- 29 janvier au 4 février 2024
Se rencontrer et discerner un départ en volontariat
Partir en volontariat MEP demande un temps de réflexion. Nous sommes là pour vous accompagner ! Que vous soyez sur Paris, ou dans une autre ville, vous pourrez participer à l’Afterwork !
Les prochains Afterwork du Volontariat :
- A Paris et en visio
- Tous les premiers jeudi du mois (sauf juillet et août)
Cependant, n’hésitez pas à contacter Jean-Louis pour vos questions et pour convenir d’un rendez-vous téléphonique si besoin.
“Lorsque l’on décide de partir avec les MEP, il faut s’attendre à tout et surtout à se surpasser. Cette décision, je l’ai mûrie et je m’y suis préparée.”
Valentine, volontaire en Inde
Le Volontariat MEP en bref :
- un Volontariat catholique à l’étranger, en Asie et à Madagascar
- De 3 mois à 2 ans
- Des départs possibles toute l’année
- Des missions variées (enseignement, animation, soins, gestion,…)
- Une semaine de formation complète avant le départ
- Une session au retour pour partager et faire le point
- Un appui local avec les chrétiens du pays

