Le Réveillon Missionnaire est une invitation des Missions Etrangères de Paris, à vivre une expérience solidaire à l’occasion du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Née il y a 9 ans, en 2013, cette initiative rencontre un véritable engouement, grâce au soutien du Volontariat MEP, et de ses anciens volontaires, ainsi que du service Vocations. Elle permet de rappeler à un grand nombre ce qui est au cœur de la spiritualité missionnaire : le service des pauvres et l’annonce de l’Evangile, grâce à une vie nourrie par la prière et les sacrements. En ces jours, où les festivités, les retrouvailles en famille, entre amis sont de tradition, il est urgent de répondre également à l’appel de la rue pour échanger, écouter, partager et prier avec ceux qui sont seuls.
Lorsque l’Apôtre Paul s’est adressé aux premiers chrétiens de Corinthe il déclara « Jésus-Christ […] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). Voici le fondement de l’engagement solidaire auprès de nos frères et sœurs dans le besoin. C’était là la citation utilisée par le pape François pour la 6ème journée mondiale des pauvres, le 13 novembre 2022. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à déposer nos beaux vêtements pour prendre le tablier de serviteur (cf. Jn 13, 4). Se mettre au service du faible et du pauvre c’est avant tout reconnaître en chaque personne la présence de Dieu, c’est aussi voir en soi-même que sans l’aide de Dieu nous sommes bien pauvres et bien faibles.
Si on ne peut résoudre tous les problèmes du monde, on peut, à notre échelle, donner beaucoup, sans même s’en rendre compte. Parfois c’est de l’argent, parfois c’est du temps… Mais ce qui peut être donné gratuitement devrait être un réflexe… Un sourire, une parole gentille et parfois un simple regard peuvent raviver la condition d’homme dans le cœur et l’âme de celui qui pensait n’être réduit qu’à la condition de mendiant. Considérer l’autre, avec tendresse et respect, comme étant enfant de Dieu, est une preuve d’amour non négligeable qui peut illuminer une vie.
Alors chers jeunes et moins jeunes qui participeront au Réveillon missionnaire, en cette soirée, revêtez le vêtement de serviteur, humble et obéissant aux commandements de Dieu d’aller à la rencontre de vos frères de la rue. Ravivez la flamme qui crépite timidement dans leur cœur et leur âme, et soyez des témoins, à l’image des apôtres, de l’amour de Dieu pour chacun d’entre eux.
« Bénies, par conséquent, les mains qui s’ouvrent pour accueillir les pauvres et pour les secourir : ce sont des mains qui apportent l’espérance. Bénies, les mains qui surmontent toutes les barrières de culture, de religion et de nationalité en versant l’huile de consolation sur les plaies de l’humanité. Bénies, les mains qui s’ouvrent sans rien demander en échange, sans ‘‘si’’, sans ‘‘mais’’ et sans ‘‘peut-être’’: ce sont des mains qui font descendre sur les frères la bénédiction de Dieu » Paul VI
AU PROGRAMME :
👉 Une messe d’envoi avec bénédiction
👉 Maraudes dans les rues de Paris à la rencontre des personnes seules
👉 Un retour aux MEP pour partager et échanger autour d’un vin chaud
COMMENT SE DÉROULE UN RÉVEILLON MISSIONNAIRE ?
INSCRIPTION OBLIGATOIRE