Le retour est un nouveau départ et il s’agit de transformer l’essai ! Le volontaire est toujours le même et pourtant il a changé… #SameButDifferent Son expérience n’est pas une parenthèse, au contraire elle n’est que le début d’une vie de missionnaire, donnée pour les autres et pour le monde.
La mission continue !
Quelques semaines avant de rentrer, le coordinateur de mission assure un accompagnement personnalisé et adapté en fonction de chaque volontaire. Il lui donne des clefs afin de l’aider à appréhender au mieux les enjeux liés à son retour. Quelques semaines plus tard, ils échangent ensemble pour faire le bilan et relire les joies comme les difficultés vécues en mission.
Les volontaires de retour sont invités à vivre un week-end de retrouvailles aux Missions Etrangères de Paris, rue du Bac. L’occasion de prendre un temps privilégié entre anciens volontaires (AluMEP) pour relire et partager leur expérience, pour prier, rendre grâce et passer un moment convivial et fraternel. 4 week-end sont proposés pendant l’année, en octobre, en janvier, en avril* et en juin. L’équipe du volontariat est présente pour aider les anciens volontaires dans cette relecture essentielle afin que leur volontariat continue de porter du fruit. Ils pourront également rencontrer les futurs volontaires qui se préparent au départ et partager leur expérience de mission et les souvenirs de leur propre formation.
*en fonction du nombre de volontaires rentrés
Certains volontaires ont besoin d’un coup de pouce sur le plan professionnel lorsqu’ils reviennent du terrain car ils souhaitent continuer à faire mûrir les fruits de leur expérience dans le monde du travail. Ils peuvent bénéficier de l’aide d’un réseau de coachs professionnels certifiés quels que soient leurs besoins ou les thématiques. Ils reçoivent un accompagnement individuel ou collectif pour rebondir au retour, pour re-définir leur projet professionnel et pour être soutenus dans la recherche d’emploi.
Pour plus d’informations sur l’accompagnement professionnel,
contacte Maël sur Accompagnement pro au retour
Plusieurs années après leur volontariat avec les MEP, certains AluMEP (anciens volontaires MEP) reviennent témoigner de leur mission et de leur retour en France.
Une belle occasion de replonger dans les souvenirs d’une expérience qui marque. Sans tabou, ils nous parlent de leur vie sur le terrain, mais également de leur vie en France.
Les Missions Étrangères de Paris sont une société missionnaire de vie apostolique en Asie et dans l’océan Indien depuis 1658. Aujourd’hui, les MEP comptent 150 prêtres dans 14 pays et continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle.
© Volontaires MEP 2024
Tout droit réservé