Volontariat international
Les Missions Étrangères de Paris (MEP) sont une société catholique créée en 1663 dans le but d’évangéliser l’océan Indien et l’Asie. Aujourd’hui, en plus de continuer à envoyer des prêtres missionnaires, les MEP envoient aussi des volontaires motivés entre 20 et 35 ans et sont une option intéressante si vous recherchez un volontariat en Asie et dans l’océan Indien..
Le volontariat international, ce n’est pas uniquement partir à l’aventure. C’est aussi l’occasion de réaliser une action humanitaire, dans une démarche de don de soi mais aussi de don de foi. Et oui, quand on part avec les MEP, on ne part pas tout seul, on part aussi avec le Christ ! Le volontariat international s’adapte à tous les profils, avec le Volontariat Mission Solidarité (VMS) et le Volontariat Solidarité Internationale (VSI). Le premier s’adresse à ceux qui souhaitent partir pour une durée de trois à onze mois, avec prise en charge du logement et des repas une fois sur le terrain. Le deuxième s’adresse à ceux qui voudraient partir pour une période d’un à deux ans. C’est un dispositif proposé par l’État dans le cadre duquel sont pris en charge tous les frais de mission, en plus d’une indemnité mensuelle. Le volontariat peut être une alternative à un service civique en Asie ou un V.I.E Asie. En tant que volontaire humanitaire, vous bénéficierez d’un accompagnement poussé avant, pendant et après la mission. Vous serez accompagné par un coordinateur de mission à distance et sur place tout au long de cette expérience humanitaire. Avant le départ, les Missions Étrangères de Paris proposent une semaine de formation, pour les volontaires en VSI et VMS, afin de comprendre tout l’enjeu du volontariat international et humanitaire.
Peur de ne pas être assez qualifié(e) ?
Pas de panique, il y en a pour toutes les compétences. Missions de santé, de gestion de projet mais aussi d’enseignement auprès de jeunes, d’enfants et accompagnement de personnes atteintes du trouble de l’autisme ou porteurs d’handicap, chaque volontaire saura y trouver sa place.
Le volontariat MEP, ce n’est pas seulement de l’humanitaire, c’est aussi un volontariat catholique. Partager sa foi, son savoir-être et sa joie de vivre chez des populations locales et vivre une expérience avec Dieu sont des piliers essentiels du volontariat.
Si vous souhaitez avoir un avant-goût du volontariat international, les MEP ont mis à votre disposition un documentaire, Into the Deep, qui rassemble plusieurs témoignages de volontaires, de la Thaïlande à l’Indonésie. Vous pourrez vivre leur quotidien et vous imprégner de cette aventure missionnaire.
Alors, prêts à partir ?
Pour plus d’informations sur le Volontariat MEP, contactez Jean-Louis Ghazal sur Besoin d’information