Proche de la Médaille Miraculeuse et du Bon Marché

Les Missions Étrangères de Paris et la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse côtoient le Bon Marché dans le 7e arrondissement

Un marché pas comme les autres...

Le Bon Marché, anciennement appelé Au Bon Marché, est situé sur la Rive Gauche dans le 7e arrondissement de Paris, à la jonction entre la rue de Sèvres, la rue de Babylone, la rue Velpeau et la rue du Bac, où se trouvent les Missions Étrangères de Paris, qui lui font face.

Le premier magasin a été créé en 1838 à l’initiative d’Aristide et Marguerite Boucicaut. La construction du bâtiment principal actuel a débuté en 1869, et a été initiée par Jean-Alexandre Delaplanche. Il a ensuite été agrandi de nombreuses fois, et Gustave Eiffel a lui-même contribué à la création de la charpente du magasin.

Que vous soyez volontaire international aspirant ou simple visiteur des MEP, vous pourrez venir découvrir l’histoire fascinante des missionnaires en Asie et des martyrs, en plus de profiter de la sélection de produits proposée par la Bon Marché et de s’arrêter devant son architecture caractéristique.

Une chapelle en voisine

Le Bon Marché est très bien entouré, car, en plus des Missions Étrangères de Paris, se trouve à quelques pas la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse qu’abrite le couvent des Filles de la Charité. C’est ici que la jeune religieuse et maintenant sainte Catherine Labouré a eu en 1830 plusieurs apparitions de la Vierge Marie qui ont conduit à la création de la médaille miraculeuse, dont le modèle a été exposé par la Vierge Marie. Celle-ci aurait dit à Catherine Labouré que « tous ceux qui la porteraient recevraient des grâces ». Quelques années après, la Médaille Miraculeuse est frappée et gagne très vite en popularité, et des miracles lui sont attribués, notamment la conversion du juif Alphonse Ratisbonne.

Aujourd’hui, la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse est le deuxième lieu de pèlerinage en France après le sanctuaire de Lourdes. Elle fait écho aux Missions Étrangères de Paris, et les visiteurs et pèlerins se rendent souvent dans les deux lieux religieux, stratégiquement situés à à peine quelques pas l’un de l’autre.

Pour plus d’informations sur le Volontariat MEP, contactez Jean-Louis Ghazal sur Besoin d’information

Recevoir la Newsletter