Les Missions Étrangères de Paris, des figures héroïques

Les Missions Étrangères de Paris sont un lieu emblématique du 7 e arrondissement à Paris et se situent dans la Rue du Bac. Elles côtoient le Bon Marché et la Chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, et à seulement quelques rues se trouve le musée Rodin. Au-delà d’être un endroit à l’architecture remarquable et disposant d’un immense jardin privé qui fait plus d’un envieux, les Missions Étrangères, société créée en 1663, c’est avant tout des hommes, et pas n’importe lesquels : des missionnaires. Mais alors, quelle est leur histoire ?

Les pères fondateurs, figures héroïques

Créées à l’initiative de Mgrs Pierre Lambert de la Motte, François Pallu, Ignace Cotolendi et François Laval de Montmorency, partis respectivement au Tonkin, en Cochinchine, en Chine et au Canada selon la volonté du pape Alexandre VII, les Missions Étrangères de Paris se sont formidablement développées depuis le XVIIe siècle.
Mgr Pierre Lambert de la Motte, nommé premier vicaire apostolique de Cochinchine en 1659, a effectué au cours de sa mission trois longs séjours au Vietnam, où il a fait grandir une Église encore balbutiante en créant un clergé autochtone ainsi qu’une congrégation apostolique, les Amantes de la Croix.
Mgr Ignace Cotolendi, reconnu pour son zèle et sa piété, était missionnaire dans la région de Nankin, en Chine, après avoir rejoint Mgr Pallu et Mgr Lambert de la Motte en tant que troisième vicaire apostolique pour l’œuvre des Missions. Tombé malade, il meurt au cours de sa mission.
Mgr François Pallu, nommé en 1659 premier vicaire apostolique du Tonkin, a largement contribué à l’organisation des missions d’Asie du Sud-Est et a entrepris au cours de sa destinée missionnaire trois longs voyages entre l’Europe et l’Extrême Orient.
Enfin, Mgr François Laval de Montmorency a été nommé vicaire apostolique et a été le premier évêque de Nouvelle-France (Québec), où il est parti en 1659 après avoir eu la possibilité de partir en mission au Tonkin. Au Québec, il met en place un séminaire ainsi que plusieurs écoles. Il a été canonisé en 2014, après sa béatification en 1980.

Saint Théophane Vénard

Ces quatre évêques, qui posent les fondements de siècles de mission en particulier en Asie et dans l’océan Indien, ne sont pas les seuls personnages notables dans l’histoire des Missions Étrangères de Paris. En effet, Saint Théophane Vénard a lui aussi fortement marqué la société. Parti au Tonkin en tant que missionnaire des Missions Étrangères de Paris, après avoir manifesté depuis l’enfance un intérêt prononcé pour la mission et le martyre, il est l’un des saints les plus reconnus du XIXe siècle. Il meurt en martyr à Hanoï, où il est condamné à mort avant d’être exécuté. La situation au Vietnam, où la violence des persécutions ne faisait que croître, l’a forcé à mener une vie cachée. Malgré la sentence qui le conduira à la mort, Théophane Vénard est resté fidèle à sa foi, dans une disposition d’esprit joyeuse et apaisée. Il a été canonisé en 1988.

Pour plus d’informations sur le Volontariat MEP, contactez Jean-Louis Ghazal sur Besoin d’information

Recevoir la Newsletter