Accueil / Actus / Journée internationale des Volontaires


Actus

Journée internationale des Volontaires

Publié le 02/12/2021
Ce dimanche 5 décembre, nous fêtons la Journée internationale des Volontaires ! C'est l'occasion de célébrer et de remercier les personnes du monde entier qui consacrent leur temps précieux et leurs efforts au service volontaire.

Depuis  presque 20 ans maintenant, le Volontariat des Missions Etrangères de Paris envoie des jeunes entre 20 et 35 ans, se mettre au service de l’Eglise et des populations d’Asie et de l’océan Indien. À cette occasion, le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et ancien archevêque de Manille (Philippines), adresse à tous les volontaires MEP ce message de remerciements ;

« Vous êtes les messagers de Dieu »

Nous sommes honorés que l’engagement dans la Mission de nos volontaires soit reconnu, apprécié et soutenu par le Vatican ! Leur générosité dans le service est une preuve d’espoir pour l’Humanité ! Partir loin, se donner aux autres et à Dieu, approfondir le sens de la rencontre…, voilà le vrai sens du Volontariat !

Ce sens de la Mission que nous partage Thibault, parti en Mission au Cambodge, dans son témoignage :

Thibault au Nouvel an Khmer

«Je suis venu me mettre au service de l’Église du Cambodge et je me suis attelé avec joie à cette tâche. »

« On m’avait dit que cette mission allait être courte. Mais, quand je regarde en arrière, je suis surpris du nombre étonnant de grâces que le Seigneur peut déposer dans une vie durant quelques mois. Guidé par la prière et confiant dans le fait que Dieu m’attendait sur place, j’ai énormément reçu. La vie était simple, mon service aussi et je ne suis pas allé sauver le monde. Malgré tout, l’ajout de ma toute petite pierre dans la communauté chrétienne locale et surtout le partage simple et joyeux du quotidien ont plus que comblé mes attentes sur place. Au fur et à mesure, j’ai commencé à réaliser que chaque instant pouvait être un trésor si j’acceptais de le recevoir comme tel. Les difficultés, liées à la barrière de la langue ou encore à l’arrivée du Covid n’ont pas disparu, mais les Khmers ont véritablement changé mon regard sur le quotidien, ils m’ont montré que la vie était splendide et ils m’ont appris à l’admirer. »

Nous remercions également tous les futurs volontaires, qu’ils soient en discernement ou sur le départ. Il faut avoir du courage pour décider de partir loin de tout, de sortir de soi-même, de son confort et de ses certitudes. Ils sont « une mission sur terre et pour cela, ils sont dans ce monde. » Pape François

 

Retrouvez l’interview intégrale du Cardinal Luis Antonio Tagle :