Accueil / Actus / Festival missionnaire : un nouveau souffle pour la mission !


Actus

Festival missionnaire : un nouveau souffle pour la mission !

Publié le 09/07/2021
Comment annoncer le Christ en 2021 ? C’était le thème du festival missionnaire qui s’est déroulé au sanctuaire de Béhuard samedi 3 et dimanche 4 juillet. Afrique, Asie, Moyen-Orient… ce festival aux couleurs du monde a rassemblé des visiteurs de tous horizons : volontaires de solidarité internationale, missionnaires angevins de retour pour les congés d’été, religieux(ses) étrangers vivant en Anjou mais aussi des pèlerins de passage.

 

Le pôle Jeunes des Missions Étrangères de Paris s’est rendu à Béhuard afin de présenter le Volontariat MEP, ainsi que les Vocations. Rejoint par des anciens volontaires MEP, Anne, son mari Paul (anciens volontaires à Madagascar) et leur petite Juliette, Hélène (ancienne volontaire en Malaisie) et Augustin (ancien volontaire au Vietnam et séminariste MEP), nous avons pu échanger avec les curieux du volontariat, les amis des MEP et les exposants du week-end.

 

Lors de ce « forum » ouvert à tous, les participants ont pu prier pour les missions et les Églises du monde grâce aux différents temps proposés comme l’adoration, le chapelet médité, la messe du samedi présidée par Mgr Delmas et rassemblant les prêtres étrangers venus pour l’été, mais aussi l’eucharistie du dimanche matin animée par le chœur « Keur couleur Gospel ».

Chacun a pu également déambuler entre les stands de diverses associations solidaires et de la brocante de l’Entraide missionnaire Anjou – EMA au profit de l’Afrique et Madagascar.

 

Samedi après-midi, la radio RCF Anjou avait installé ses micros sur le site du sanctuaire pour une table ronde en direct, réunissant les acteurs du volontariat. Père Bernard de Terves (directeur du Volontariat MEP) a pu s’exprimer sur le Volontariat, sur le service Vocations des Missions Étrangères de Paris (propédeutique, séminaire), ainsi que sur la recherche de réponse des jeunes aujourd’hui, leur volonté de trouver leur place dans le monde et l’importance de placer Dieu au coeur de nos projets.

Un grand merci au Diocèse d’Angers de nous avoir reçu à Béhuard et de nous avoir permit de partager avec tous, la Joie de la Mission !

Pour plus d’information sur le week-end missionnaire de Béhuard, rendez-vous sur :
https://missionnaires.diocese49.org/festival-missionnaire-un-nouveau-souffle-pour-la-mission