Accueil / AluMEP / Ecoles de Madagascar : un fond de dotation d’anciens volontaires MEP


AluMEP

Ecoles de Madagascar : un fond de dotation d’anciens volontaires MEP

Publié le 24/11/2020
Créé par d'anciens volontaires MEP en mai 2010, le fonds de dotation « Écoles de Madagascar », a pour objet de financer à Madagascar les constructions d’établissements scolaires entreprises par le Père Bertrand de Bourran, prêtre des Missions Étrangères de Paris.

Construction, aménagement et équipement d’écoles, d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur ainsi que de centres de formation destinés à accueillir des jeunes malgaches afin qu’ils puissent accéder à l’éducation indispensable à leur insertion sociale… C’est l’objectif du fonds de dotation « Écoles de Madagascar ». L’association est gérée par d’anciens volontaires MEP de Madagascar, issus de missions variées, et participe à un projet de construction d’école par an.

Le lieu d’action se situe dans le nord de Madagascar, dans la Région de la Sofia. Du fait de sa situation, cette région est délaissée par les organismes nationaux et internationaux car elle est trop éloignée de la capitale.

Nous avons terminé l’année 2019 par un stand au marché de Noël des MEP, en proposant des objets artisanaux malgaches. Cette année, un nouveau projet est lancé : la rénovation et l’agrandissement de l’école d’Ampasimatera. Ce village est situé dans le nord de l’île, en pleine brousse (à 20 kilomètres de la RN6) ; les camions peuvent y accéder uniquement en saison sèche. Créée il y a dix ans mais installée dans d’anciens locaux, elle est gérée par une communauté de sœurs. Cet investissement devient indispensable. Il s’agit de bâtir une école de douze salles de classe et de quatre bureaux. Comme souvent, les frais de scolarité des enfants servent à payer les frais courants de l’établissement, y compris les salaires des professeurs, mais ne peuvent pas financer un tel investissement, estimé à plus de 80 000 euros, chaises et tables comprises. Le chantier devrait débuter très prochainement. L’association souhaiterait aider ce projet à hauteur de 11 000 euros, qui correspondent au prix du mobilier scolaire.

Amaury, président d’Ecoles de Madagascar

pour en savoir plus et suivre les projets, rendez-vous sur le site de l’association

Témoignage Inès, nouvelle volontaire, membre d’Ecoles de Madagascar depuis avril 2020

J’ai eu la chance de vivre quatre mois dans la ville de Mandritsara, au nord-est de Madagascar, avant de devoir rentrer précipitamment en France à l’arrivée du « fameux » virus là-bas. Ma principale mission était d’enseigner le français à des enfants, de la maternelle au primaire. Pour cela, j’ai aussi dû me replonger activement dans les livres d’écoliers pour pouvoir donner mes cours. J’ai appris à vivre avec le strict minimum (douches froides, manque d’eau, coupures quotidiennes d’électricité, lessive à la main…), à être patiente (49 heures en taxi-brousse pour faire 600 kilomètres), à vivre avec d’autres personnes que je ne connaissais pas avant, à vivre simplement et à donner le meilleur de moi-même avec mes élèves et avec tous les gens que j’ai rencontrés sur place. Mais au-delà de la beauté des paysages que j’admirais tous les jours, de la culture et de l’ambiance entre les volontaires, je dirai que ce qui m’a le plus marquée dans cette expérience est le sourire de mes élèves, omniprésent sur leurs visages. C’est impressionnant de les voir se satisfaire du strict minimum pour jouer, dans des conditions souvent peu confortables, et être si rayonnants. Ces sourires et cette joie de vivre m’ont portée pendant toute ma mission et même encore aujourd’hui. Je conclurai donc par cette parole de Baden Powell qui dit « un sourire est une clé qui ouvre bien des cœurs » qui, selon moi, résume bien tout cela.

Retrouvez l’interview complète du Père Bertrand, d’Amaury et de Béatrice, sur Radio Notre Dame.

 

Pour aider l’association

Vous pouvez envoyer un chèque aux MEP, 128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07, en précisant : À l’intention de l’association « Écoles de Madagascar ». Un reçu fiscal vous sera envoyé. Pour contacter l’association : ecolesdemadagascar@hotmail.fr

Devenir volontaire pour Ecoles de Madagascar

Ecoles de Madagascar reçoit chaque année des Volontaires MEP. Les Volontaires des Missions Etrangères de Paris ne choisissent pas leur mission, ils la reçoivent. Plus d’informations sur volontairemep.com/je-pars-en-volontariat

Article tiré de la Revue MEP. Recevoir la revue gratuitement sur missionsetrangeres.com