Accueil / Actus / 34 nouveaux volontaires pour l’Asie et l’océan Indien envoyés par Mgr Dubost


Actus

34 nouveaux volontaires pour l’Asie et l’océan Indien envoyés par Mgr Dubost

Publié le 02/07/2019
"Celui qui va chez les autres est obligé de les rencontrer, il doit s'inculturer, apprendre à faire face à l'échec et à prier avec et aimer ceux qu'il rencontre."

Ce dimanche 30 juin, 34 nouveaux volontaires MEP ont été envoyés en mission en Asie et dans l’océan Indien par Monseigneur Michel Dubost, directeur des Oeuvres Pontificales Missionnaires en France, et nouvel administrateur apostolique du diocèse de Lyon.

Originaires des diocèses de France, mais aussi de Belgique et des Etats-Unis, les nouveaux volontaires rejoindront Hong-Kong, Taïwan, Madagascar, la Thaïlande, le Cambodge, la Birmanie, les Philippines, l’Indonésie, l’Inde pour des missions de 3 mois à 1 an.

Dans son homélie, Mgr Dubost a rappelé que Saint Luc, dans les actes des apôtres désigne les chrétiens comme ceux qui suivent le Christ, et que ce que s’apprêtent à faire les volontaires, c’est  » un exemple de ce que doit être la vie Chrétienne : Suivre le Christ. Le Pape François dit même que suivre le Christ « Ad Gentes », chez les autres, est ce qui caractérise toute vie chrétienne ! 

Pourquoi ? Parce que celui qui va chez les autres est obligé de sortir de lui-même. Celui qui va chez les autres est obligé de rencontrer les autres. Celui qui va chez les autres, est obligé de s’inculturer. Il est obligé aussi de faire face éventuellement à l’échec. Et il est obligé s’il est chrétien à aider autant qu’il peut faire, ceux qu’il rencontre. Mais le chemin du Christ ce n’est pas seulement sortir pour sortir, ce n’est pas seulement sortir pour rencontrer c’est surtout sortir pour aller jusqu’au Père. »

Durant une semaine, les volontaires ont vécu au rythme de la maison parisienne des Missions Etrangères de Paris, découvrant les 360 ans d’histoire des MEP. Ils ont été préparé au départ, et à la découverte d’autres cultures et d’autres religions. Samedi soir, ils ont pu confier leurs missions lors d’une veillée de prière, entourés des anciens volontaires MEP, réunis pour leur week-end retour et la première rencontre AluMEP, le réseau Alumni des Volontaires MEP.

Les nouveaux volontaires rejoindront leurs pays de mission dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Nous les confions à vos prières.

Promo juin 2019

La promo Juin 2019 !

Partir en volontariat nécessite un temps de discernement, de formation et de préparation. Découvrez les dates des prochaines sessions de formation en cliquant ici !

 

« Aimer gratuitement ! Ne prenez pas possession de ceux que vous allez aimer. »

Mgr Dubost